Endriky ny fiara-fitaterambahoaka [na bus] vaovao no tsikaritra miriorio aty Genève. Ny TOSA dia fiara-fitaterambahoaka mandeha amin’ny herin’aratra [électricité] ka isaky ny fiantoana andraisana sy ampidinana mpandeha no androhizana izany fiara izany anampiana ny herin’aratra. Io dia kasaina ampiasaina amin’ny zotra laharana faha-23 vaovao izay hosokafana amin’ny taona 2016 |
[FR] Après une année de test sur l’axe entre l’aéroport et Palexpo, le nouveau bus TOSA qui est 100% électrique et silencieux semble avoir convaincu les autorités de Genève qui prévoient d’en équiper la nouvelle ligne N°23 dont la mise en service est prévue en 2016.
La particularité du TOSA, est l’absence de perches et caténaires remplacé par un bras rétractable sur le toit. Sans liaison électrique permanente, les batteries électriques sont rechargées pendant quinze secondes aux arrêts intermédiaires et plus longuement aux terminus. |
[ENG] A new electric powered articulated bus is visible in the streets of Geneva. The TOSA buses project are for the new bus line N°23 scheduled for 2016 |
© tomavana | 09.04.2014, 09:30 |
[Arrêt Bachet, Genève]
TOSA : TPG (Transport Publics Genevois), OPI (Office de Promotion des Industries et des Technologies), SIG (Services Industriels de Genève) et ABB.
[D’ici trois ans, les bus TOSA rouleront sur la ligne 23 – tpg.ch >>]
Votre article n’est pas exactement juste. Le bus Tosa circule depuis bientôt 1 année à Genève, entre Paletot et aéroport
Vous avez raison 🙂 c’était même mentionné dans l’article cité. Merci pour votre vigilance.
i guess we don’t have buses that long here in my country 🙂