Photo satellites réalisée le 22.02.2009 eosnap.com >>
[FR] 39’000 t de phosphate, 568 t de fuel lourd, 65.8 t de carburant et 7’950 litres lubrifiants sont en train de constituer une menace d’un désastre écologique d’une ampleur sans précédent dans la réserve Spéciale de Cap Sainte Marie [Tanjona Vohimena], suite au naufrage du cargo Gulser Ana à la pointe sud de Madagascar.
Classée en 1962, vaste de 17,5 km², la Réserve Spéciale de Cap Sainte Marie fait partie du Réseau National d’Aires Protégées de Madagascar. D’août à novembre, c’est-à-dire actuellement, on y observe la migration annuelle des baleines à bosse accompagnées de leurs petits. Cette région compte aussi parmi les fortes densités de tortues au monde avec 3’000 individus au km².
Dans la nuit du mardi au mercredi passé [25 au 26 août 2009] le M/V Gulser Ana >>, un cargo [longueur 188m, largeur 30m] battant pavillon turc qui avait chargé sa cargaison de phosphate à Lomé (Togo) faisait route vers l’Inde après avoir fait escale à Durban (Afrique du Sud), s’est échoué à environs 3km des côtes du Cap Sainte-Marie, à la pointe sud de Madagascar, loin des routes maritimes. Ayant reçu le SOS, deux bateaux le San José et le Jigoni Tropic ont pu secourir les 23 membres d’équipage [21 turcs et 2 indonésiens] pour les débarquer plus tard au port de Taolagnaro [Fort-Dauphin]. D’après le quotidien Madagascar Matin, ce cargo figurait sur la liste noire des « navires poubelles » interdit dans les ports de l’Union européenne.
Près d’une semaine après, une cellule interministérielle de crise à été créé. Un décret ministériel interdit désormais la pêche dans la région. Le gouvernement évoque aussi la possibilité d’indemnisation des nombreux pécheurs de la région [langouste] qui pratiquent la pêche traditionnelle de subsistance. Par manque de moyens, on peut supposer que l’équipe déjà dépêchée sur place se limitera à des observations dans l’attente des 9 experts étrangers en refoulement qui sont supposés apporter leur aide matérielle anti-pollution marine.
Mais le mal semble déjà être fait, le quotidien l’Express de Madagascar publie des témoignages de signes inquiétants qui se multiplient tout au long de la côte sud de la grande île «depuis quelques jours, la plage s’est noircie. Aussi, des petits poissons sans vie gisent sur place.» Or par manque de pluie saisonnière, l’Anosy est une région fragile du point de vue accès à l’alimentation. Au delà des promesses d’éventuelles indemnisations, une des urgences est bien de subvenir aux besoins alimentaires de ces communautés exposées. Force est de constater que les mesures annoncées paraissent bien dérisoire face à l’ampleur du désastre annoncé.
© tomavana | Infographie Sud Madagascar
lire la suite: Baleine, vous avez dit baleine? >>
[Réserve Spéciale de Cap Sainte Marie | parcs-madagascar.com >>]
[Tolagnaro, Un bateau turc échoue à Faux-Cap | l’Express de Madagascar – 27.08.2009 >>]
[« Gulser Ana » – Une affaire d’Etat | Madagascar Matin – 31.08.2009 >>]
[Naufrage d’un bateau à Faux-Cap, Menace de désastre écologique | l’Express de Madagascar – 01.09.2009 >>]
[Madagascar: pollution de la côte sud à la suite d’un naufrage | Romandie.com – 01.09.2009 >>]
[Océan Indien: Marée noire au sud de la Grande Île | clicanoo.com – 02.09.2009 >>]
[Pollution marine, Les baleines en danger à Faux Cap | l’Express de Madagascar – 03.09.2009 >>]
Update 1:
– un remorqueur mauricien
néerlandaisest attendue sur place pour le renflouage du Gulser Ana,– l’armateur engagerait Floch, une Société de dépollution brestoise [France],
– les autorités malgaches auraient fait appel au soutien de la France,
– aucune demande n’a pour l’instant été transmise à la base navale de la Pointe-des-Galets [la Réunion].
[Océan Indien: Marée noire au sud de la Grande Île | clicanoo.com – 02.09.2009 >>]
demande privée :
Avez vous des témoignages sur les atteintes aux baleines, aux poissons et aux activités de pêche suite au naufrage du Gulser Ana ?
Merci d’avance.
Voir les réponses de l’armateur :
[“Some pollution” as ship grounds off Madagascar | Coordination marée noire – 07.09.2009 >>]
[Gulser Ana operator says “no injured whales” | Coordination marée noire – 08.09.2009 >>]
Update 2:
– une délégation de 5 ministres en visite sur les lieux de l’accident ce jour,
– le cargo Gulser Ana a bel et bien coulé en engendrant une marée noire,
– des baleines agonisent sur les plages,
– 4 communes ont leur plages noircies,
[Pollution marine, Les baleines en danger à Faux Cap | l’Express de Madagascar – 03.09.2009 >>]
>coordination
Merci pour votre aide et votre mobilisation. Le quotidien l’Express de Madagascar du jeudi 03.09.2009 cité ci-dessus a rapporté les seuls témoignages actuellement disponibles faisant état de baleines, de vétérinaire et nommant la présence du ministre de l’intérieur comme témoin, comme je l’ai relevé dans les posts qui suivent:
[Baleine, vous avez dit baleine? Désastre écologique à Madagascar | tomavana – 03.09.2009 >>]
[Ne pas laisser le désastre écologique à Madagascar dans de mauvaises mains | tomavana – 07.09.2009 >>]
P.S: Le silence des journaux peut s’expliquer par l’éloignement des lieux et son accès très difficile : 3 jours de voitures depuis la capitale, pas de réseau de téléphone portable. Quant à d’éventuels omissions de Masimana Manantsoa le ministre de l’Intérieur cité par ce journal, peuvent s’expliquer par le fait qu’il avait déjà connaissance de son remplacement imminent [hier mardi 08.09.09 à 14h00] autant de bonnes raisons pour « valider une version soft » 😦 [le ministre n’a ni confirmé ni démenti]. D’un autre côté j’attends en vain un éventuel démenti de l’Express de Madagascar.