Mavokely rano iray | Une vague unie de rose [Genève]

Tafatsiry indray ny maitso
Eto an-tokontaninay,
Rako-pelana ny paiso
Mavokely rano iray

Tafafoha maraina aho
Hifoka izato rivo-manitra
Eny an’elanelan-taho
Manga ery ny volon-danitra

Eny ambony rantsan-kazo
Indreny vorona mivazo
Am-panaovana ny akany…

Toa hisy azy fatratra
Ny lohataona vao misantatra
Any ambanivohitra any !

Paiso, DOX

[FR]
Le vert a de nouveau droit de cité
Dans notre jardin,
De fleur est recouvert le pêcher
D’une vague unie de rose

De bon matin, je me suis levé
Ce doux parfum, j’ai humé
Tandis qu’aux travers des branches
J’aperçois la robe bleue du ciel

Dans les branches j’entends
Le doux chant des oiseaux
Qui construisent leur nid

Oh comme cela doit être exceptionnel
Ce printemps qui débute à peine
Dans mon village natal

« Le pêcher » poème de Dox traduction Tomavana

© tomavana | Cerisier japonais |
[Parc en Sauvy, avenue du Curé Baud, Grand-Lancy, Genève]
zoom >>

Jean Verdi Salomon Razakadraina aka Dox [13.01.1913 – 14.06.1978] est une belle plume de la littérature malgache. Lire l’excellente biographie que Tattum lui a consacrée à l’occasion de la célébration de sa mémoire en 2006, l’année Dox >>

4 commentaires sur “Mavokely rano iray | Une vague unie de rose [Genève]”

  1. Parcourant un peu plus ton blog, je découvre cette photo des bourgeons de cerisier que je trouve évidemment magnifique et surtout ce poème de Dox que je ne connais pas du tout et que tu as eu l’excellente idée de traduire, merci et de chez toi j’ai fait un saut vers Tattum pour lire la biographie. Merci pour ce partage. Bon week-end

  2. Bienvenue Ranjiva😀

    Merci pour tes mots d’encouragements.

  3. […] Na dia naharitra ela aza dia tsy maintsy nandao ny ranomandry rehefa tafaverina ny masoandro izay arahin’ireo loko marevaka miara-dia aminy. Rako-pelana indray ny paiso any Troinex aty Genève >> […]

  4. Tena faly aho naheno indray ny Poezin’ny fahazazana, misaotra anao nanome voninahitra an’iPoety Dox.
    Izaho dia Malagasy mipetraka eto Paris .


Laisser un commentaire

